6 septembre 2023

Rapport du premier tour

CHAMPIONNAT ESKOOTR MANCHE 1, LONDRES RAPPORT D'APRÈS COURSE

Le tout premier vainqueur du tout nouveau eSkootr Championship™ (eSC) a été couronné à l'issue d'une série de courses palpitantes à Londres. Le pilote suisse Matis Neyroud (PLYR:1) a pris la tête au départ de la finale et a mené les huit tours pour battre le pilote britannique Dan Brooks (Nico Roche Racing) de seulement 0,777 seconde. Le pilote d'origine indienne de Carlin, Anish Shetty, les a rejoints sur le podium.

Une foule nombreuse s'est massée le long du parcours de 12 virages et de 470 mètres tracé dans le cadre industriel de Printworks à Surrey Quays et autour de celui-ci. Le site londonien a accueilli une série de courses à élimination directe disputées par 30 athlètes professionnels, hommes et femmes, venus d'horizons divers pour participer à cet événement inaugural.

Le championnat eSkootr marque une nouvelle ère pour la micromobilité dans le sport, en mettant l'accent sur la durabilité, la sécurité routière et le transport dans les zones urbaines. Tous les pilotes concourent sur des eSkootrs S1-X spécialement construits, équipés de deux moteurs de 6 kW et capables de rouler à plus de 100 km/heure. Avec un parcours divisé entre une route éclairée à l'intérieur de l'ancienne plus grande presse d'imprimerie d'Europe et une piste pavée ensoleillée à l'extérieur du bâtiment, les coureurs qui viennent d'un mélange de sports tels que la trottinette freestyle, le snowboard et la course de moto, ont profité d'une journée de compétition intense qui a culminé avec le couronnement du vainqueur de la première manche.

Dix équipes composées de trois pilotes constituent la grille de 2022. Les équipes qui courent sur la S1-X comprennent des équipes traditionnelles de sport automobile telles que Carlin, ainsi que de nouvelles entreprises dirigées par des sportifs professionnels, dont le double champion du monde des poids lourds Anthony Joshua, le pilote de Formule 1 Nico Hulkenberg et l'ancien cycliste professionnel sur route Nico Roche.

Le Suisse Matis Neyroud est issu du milieu de la trottinette freestyle. Il a pris la première place de la finale et, à mi-distance, possédait une avance considérable de 2,2 secondes. Mais après avoir manqué de puissance, il a été lentement rattrapé par le pilote de moto Dan Brooks qui a réduit l'écart à 1,1 seconde, puis à seulement 0,7 seconde au moment d'entamer le huitième et dernier tour. La fin d'une journée de course palpitante est passionnante. Kilian Larher (Nico Roche Racing) est quatrième devant Aymard Vernay (Racing Citizens) et Dakota Schuetz (Murphy Scooters).

"J'ai utilisé beaucoup de boost dans le quart de finale alors que je n'en avais pas besoin, mais heureusement, lorsque j'ai atteint la finale, il me restait 40 secondes", a déclaré un Neyroud ravi après la course.

"Dans le dernier tour, mes jambes étaient tellement fatiguées que j'ai dû m'accrocher à la fin. J'ai eu de la chance que nous ne fassions que huit tours, car si nous en avions fait neuf, l'histoire aurait pu être différente. Je vais travailler dur pour m'assurer que je suis mieux préparé pour la prochaine manche.

Cette nouvelle ère de la micromobilité a commencé par une série de six courses de qualification qui se sont déroulées sur le parcours en partie intérieur le samedi après-midi. Dans un format où le coureur en dernière position était éliminé après huit tours, les cinq premiers se sont qualifiés pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale se déroulant plus tard dans la soirée du samedi.

SEMI-FINALES

La première demi-finale a été remportée par Neyroud après une bataille passionnante entre le pilote PLYR:1 et Shetty de Carlin. Tour après tour, les deux pilotes se sont échangés la tête du peloton dans un duel qui a tenu en haleine le public londonien. Shetty a d'abord pris la tête au départ, suivi par Wilfred Njunga, mais ce dernier a commis une erreur qui a fait basculer son scooter et l'a contraint à l'abandon.

Au cinquième tour, Neyroud prend la tête à Shetty, mais l'Indien repasse devant son rival au tour suivant. Un tour plus tard, le Suisse a brillamment repris la tête à Shetty. C'est la bataille du jour. Plus loin derrière, Danny Skinner, pilote de Carlin, sort de l'arrière du peloton et se mêle à la lutte. Mais un problème dans le dernier tour a forcé le pilote local à sortir large et il a manqué la chance d'atteindre la finale.

Dans la deuxième demi-finale, Nico Roche Racing a réalisé un doublé, Kilian Larher menant son coéquipier Brooks sur la ligne d'arrivée. Le Français a mené les huit tours, Brooks prenant la deuxième place dès le premier tour en dépassant Claudio Corti dans le virage 5. Corti a pris la troisième place au classement général, mais seulement après un incident dans le dernier tour entre Sara Cabrini et Luke Hedger. Le pilote le plus rapide des essais d'hier était cinquième pendant la majeure partie de la course, mais il a attaqué Cabrini dans le virage 2 du dernier tour. Cabrini a perdu le contrôle et Hedger a fait une sortie de route qui lui a fait perdre sa chance de participer à la finale.

QUARTS DE FINALE

Plus tôt dans la journée, une série d'épreuves éliminatoires puis de quarts de finale ont permis aux spectateurs londoniens de se divertir tout au long de l'après-midi. Le premier quart de finale a été remporté par Shetty qui a terminé confortablement devant Wilfred Njunga (258 Racing) avec 5,7 secondes d'avance. Nicci Daly, la coéquipière de Shetty chez Carlin, a été éliminée à ce stade après avoir malheureusement chuté au départ, tout comme Chelsea Gowland (qui a également chuté dans le premier tour). Maria Bellot, la pilote de l'équipe 27X de Nico Hulkenberg, n'a pas réussi à se qualifier, mais le pilote espagnol Marc Luna (Murphy Scooters) a pris la troisième place et a progressé.

Neyroud a pris la tête à la fin du premier tour du deuxième quart de finale et n'a plus été inquiété pendant les huit tours du sprint. Il a pris le drapeau à damier avec six secondes d'avance sur Vernay. Derrière eux, Skinner a connu une course passionnante en se battant avec Jessica Howden de Los Rayos. Il a réussi à trouver un moyen de dépasser Howden dans les derniers instants de la course pour monter sur la dernière marche du podium.

Un drame s'est produit dans le troisième quart de finale lorsqu'un accident de l'ancien snowboardeur olympique Billy Morgan a provoqué une collision avec son compatriote Luke Hedger. Les deux eSkooters étant au sol et les deux riders se rétablissant pour reprendre leur place dans la course, il a été décidé de mettre un drapeau rouge sur la course.

"Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé", a déclaré Morgan. "Certains ont une meilleure technique de course que moi, mais je savais que Luke était derrière moi. J'ai regardé par-dessus mon épaule, je devais repousser mes limites. C'est ce que j'ai fait et j'ai chuté. J'ai pensé que c'était fini, mais nous avons réussi à obtenir une autre chance.

Corti menait Larher avant l'arrêt de la course, mais tous les pilotes ayant été appelés sur les rampes, un nouveau départ a été donné et une course effrénée de trois tours s'est déroulée jusqu'au drapeau. Corti et Larher ont terminé sur le podium, mais le plus grand bénéficiaire a été Hedger qui est passé de la chute à la victoire. Malheureusement, Morgan n'a pas pu récupérer aussi bien et n'a pu faire mieux que cinquième.

Dans le dernier quart de finale, Brooks (Nico Roche Racing) a fait une manœuvre audacieuse pour prendre la tête à Alexis Letellier dans le virage 5 au sixième tour. Le pilote SICK ! Racing était en tête depuis le départ, mais le contrôle de course avait déterminé qu'il perdrait deux positions pour son départ anticipé. Sara Cabrini (Helbiz Racing) a terminé deuxième devant la légende du scooter freestyle Dakota Schuetz.

Le prochain tour aura lieu dans deux semaines à Sion, en Suisse.

De plus amples informations sur le championnat eSkootr sont disponibles sur le site official.esc.live.

Notes aux rédacteurs

À propos de l'eSkootr Championship™

Rapide. Excitant. Dynamique. eSC est un tout nouveau format de sport et de divertissement pour une nouvelle génération qui réimagine la course et inspire un nouveau mouvement pour des villes plus sûres, plus durables et plus agréables à vivre.

La première manche du championnat s'est déroulée à Londres le 14 mai 2022, où les spectateurs et les téléspectateurs du monde entier ont eu un premier aperçu de l'expérience de l'événement à plusieurs niveaux de l'eSC.

Les pilotes font la course sur le scooter électrique S1-X spécialement conçu par YCOM, qui est alimenté par une batterie Williams Advanced Engineering et peut atteindre une vitesse de plus de 100 km/h, sur des circuits spécialement conçus pour les centres-villes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.official.esc.live

Des ressources médiatiques, y compris des images, sont disponibles à l'adresse media.esc.live.